PROJET ELITE DEPARTEMENTALE

Regroupement Elite Jeunes (R.E.J.)

Intercomités

I - Introduction :

Lors de la saison 2003/2004 la commission technique et jeune (C.Tk) a créé les Regroupement Elite Jeunes (R.E.J.), des rassemblements des meilleurs jeunes du départements pour leur apporter des entraînements supplémentaires, structurés et de bonne qualité.
Mis à part une progression notable des classements des joueurs qui en font partie, aucun objectif précis et concret n’existe, si on met de côté les compétitions de clubs (critérium fédéral et championnat de ligue), il nous est difficile de connaître le niveau du département et de le situer par rapport aux autres de la zone sud-est.

Une compétition pourtant permet de comparer justement les niveaux des départements : les Intercomités. Elle pourrait servir de but final pour cette action, et ainsi permettre de connaître l’efficacité de cette action.
De plus, bien figurer aux Intercomités est important .

II - Le groupe :

La C.Tk et son responsable désignent tout d’abord 4 cadres, un par catégorie (benjamins, benjamines, minimes garçons et minimes filles), un coordinateur de l'ensemble est désigné.
Cette équipe technique contistue le groupe REJ qui est piloté par l'éducateur du CD42 responsable de la filière "haut-niveau".
Ces REJ se constituent d'une sélection des meilleurs jeunes pongistes en compétition dans les catégories poussin(e)s à minimes 2ème année.
Une attention particulière sera portée auprès des cadet(te)s afin d'assurer une continuité du projet et des actions qui ont été entreprises les années précédentes. Ils participeront en tant que relanceurs et bénéficieront autant que ce peut des apports techniques et du volume d'heures que ces regroupements apportent.

Des conditions seront à remplir pour participer à ce groupe :
· Présence aux R.E.J., avec une fréquence minimum de 3-4 participations, nécessaire à la cohésion du groupe et à l'esprit d'équipe (jeu de double).
· Participation au stage départementale actuellement à Roanne (regroupement essentiel).
· Bon comportement sportif et moral pendant les épreuves au cours de la saison
· Participation aux compétitions majeures : Critérium Fédéral, Tops, Championnats individuels par catégories (Loire, Rh-Alpes), etc…

III - Nature du projet :

Il consisterait à :
· Un groupe «Elite Départementale » composé des meilleurs jeunes en compétition du département de poussin(e)s à cadets.
· Une équipe de cadres géré par un coordinateur, avec un technicien par catégorie chargé de la détection en privilégiant le dialogue avec les clubs.
· Assurer un suivi des résultats des joueurs concernés par les cadres.
· Rassembler ce groupe et son équipe d’encadrement pour des stages d’entraînement.
· Participation des cadres et des 3 meilleurs joueurs de chaque catégorie aux Intercomités dans le but de résultats probants.

IV - Stages :

Ils seront organisés tout au long de l'année de septembre à juin, les actions seront portées sur les vacances scolaires et quelques soirées pour les mois intermédiaires.
Les clubs se porteraient volontaires pour accueillir les entraînements et pourront mettre à disposition des relanceurs internes bénévoles (clt mini FFTT 1250 pts).
La majorité de ces regroupements seront organisés sans hébergement et donc regroupés par zone sur tout le département (Gier, Ondaine, Nord et Plaine), d’autres pourront être effectués avec hébergement ce qui permettrait d’avoir quasiment tout le groupe sur une période plus longue.

Trois types de regroupement sont d'ores et déjà en désignés:
· Regroupement départemental à Roanne, il sera le stage essentiel et référence à ce groupe, basé sur une durée de 5 jours d'entrainement, il sera proposé à un maximum de 20 jeunes retenus via les REJ et ce à un prix préférentiel (participation financière du CD42).

· Regroupements mensuels par zone (Gier, Ondaine, Nord et plaine), ils ont l'avantage de pouvoir réunir un maximum de jeunes sur une même soirée en un même lieu proche de leur club, parfois même au sein de leur club, tout ceci hors date de compétitions

· Stage(s) de sélection aux intercomités : Ce ou ces regroupements interviennent plus en fin de saison et pour un groupe plus réduit afin de préparer les équipes aux intercomités.

V - Fonctionnement :

Dès Septembre, la C.Tk et son responsable désignent un responsable, puis 4 capitaines, un par catégorie : Poussines & benjamines; Poussins & benjamins; Minimes filles;
Minimes garçons.

Les cadets, filles et garçons, des sessions précédentes resteront dans le groupe. Ils seront gérés par le coordinateur et la C.Tk permettant ainsi d'assurer une continuité de l'action "élite" et aussi une relance auprès des plus jeunes.

Puis une sélection basée sur le passif de la saison précédente est mise en place. Le nombre de joueurs n’étant pas défini à l’avance pour ne pas pénaliser des joueurs de niveaux équivalents. Ces joueurs sont contactés par la C.Tk, sachant qu’ils devront remplir les conditions de participation.
Un calendrier est établit avec les regroupements et la compétition, puis communiqué aux familles et clubs.
A l’approche des Intercomités, la C.Tk, son responsable, les cadres et le coordinateur définissent la sélection des joueurs qui partiront à la compétition.
Le responsable de ce projet organise alors le départ et le séjour à la compétition.

VI - Coût :

Pas de coût suppléméntaire pour ce projet.
Actuellement, ils se résument à :
· L'inscription aux intercomités et l'intendance que cette compétition implique.
· Les heures du ou des éducateurs du CD42 qui interviennent sur le "haut-niveau départemental".
· Les heures et/ou déplacements des cadres et du coordinateur…. ???
· Le seul coût supplémentaire qui pourrait survenir serait l’organisation d’un autre stage où tous les joueurs seraient obligés de venir. Dès lors il faudrait un lieu de couchage, les frais pouvant être partagés entre le comité et les joueurs ce qui reviendrait moins cher pour les uns comme pour les autres.

VII - Les buts :

La création d’un groupe avec une sélection de seulement 3 jeunes et 1 remplaçant, est senser provoquer une émulation des joueurs sans pour autant négliger l'esprit d'équipe.
Le principe de sélection est retenu pour créer une stimulation et une motivation au sein des différents groupes pendant tous les regroupements, ces jeunes, pour se faire remarquer, devront alors obtenir de bons résultats tout au long de l’année..
Le coordinateur et les cadres pourront alors plus facilement retenir les joueurs motivés et compétitifs.

Enfin le but de ce projet est de remporter des podiums et des titres sur les compétitions importantes, cette finalité est le véritable outil de mesure du niveau de chaque département de la zone sud-est.