PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
POUR LES JOUEURS
DES GROUPES DETECTION
Ce document a pour objectif de
résumer et d’expliquer certains principes d’entraînement développés depuis deux
ans dans le cadre du projet détection. Ce document complète et prolonge les informations
diffusées dans le classeur « la route du haut niveau ». Comme vous le
constaterez, il s’agit avant tout d’éléments de « bon sens » tirés
essentiellement de la réalité de la compétition.
Enfin, il ne s’agit pas
seulement d’exercices mais plutôt d’un état d’esprit que les joueurs doivent
peu à peu s’approprier pour intégrer systématiquement ces principes dans leur
pratique au quotidien, et, à mon avis, les prolonger au delà de la période dite
de détection.
N.B : Les points
développés ci-après sont donnés sans ordre de priorité.
« EVITER LES ZONES D’HABILETE… »
Il
existe une contradiction forte entre les placements de balles à l’entraînement
et les demandes en compétition. En effet, si en situation compétitive, la
demande porte surtout sur l’utilisation des placements préférentiels, la plupart des balles jouées lors des
exercices se situent dans la zone d’habileté des joueurs (souvent milieu de chaque côté). A partir de ce constat,
vous comprendrez qu’une situation « simple » de top CD sur contrôle
revers peut s’avérer beaucoup plus « riche » (utilisation complète du
demi - côté, variation de profondeur et de trajectoire, modification de la
quantité d’effet…) que ce qu’on peut voir habituellement. De plus, mais nous y
reviendrons ultérieurement, cela évite également d’avoir des joueurs statiques.
« JOUER TOUTES LES BALLES… »
Une des caractéristiques de la compétition est l’imprévu (au delà de l’incertitude). Que cela soit sur les balles dites « volées » ou parce que la balle n’arrive pas à l’endroit prévu, il faut utiliser ces moments pour s’habituer à réagir positivement pour que ces « évènements » deviennent des situations « normales ». J’ajouterai qu’à partir de ces ruptures imprévues, il est préférable de jouer le point librement pour aller jusqu’au bout de la logique.
« RESPECTER LE JEU… »
En
complément de la remarque ci – dessus, il faut faire prendre conscience au
joueur que les balles faciles n’existent pas (balle remise après une balle
« volée », tranche donnant un effet rétro, balle haute non
souhaitée…). Toutes ces situations replacées dans le contexte d’un 10 – 10 au
dernier set peuvent s’avérer extrémement délicates à négocier si, à
l’entraînement, on ne s’est pas habitué à les jouer avec le sérieux nécessaire
et à gagner le point (il faut viser le 100%).
« VARIER LE
TEMPO… »
L’observation
simple du jeu en compétition montre que le déroulement d’un point est rarement
« linéaire ». Que cela soit volontaire ou pas l’évolution au cours
d’un même point « du vite au lent » et inversement est
souvent la règle. Il convient d’intégrer cette donnée à l’entraînement,
avec des situations appropriées, mais aussi en rappelant cette constante aux
joueurs…dès l’échauffement.
«DE L’INCERTITUDE A
L’ANTICIPATION… »
C’est
le cœur de notre activité et pourtant…qu’en
est - il à l’entraînement en dehors de la (trop) traditionnelle montée de table
de fin de séance ? L’idée développée est que le joueur doit être
systématiquement attentif à son adversaire (placement, nature des coups…) et
donc d’être dans l’obligation d’aller chercher des informations. Les thèmes
développés dans « varier le tempo… » et « éviter les zones
d’habileté… » vont déjà dans ce sens. On y ajoutera que même dans les exercices sans aucune
incertitude, l’introduction possible et ponctuelle ( service placé
différemment, changement de direction…) d’une rupture maintient l’attention du
joueur et l’oblige à continuer à aller chercher des informations.
Mais
il faut aussi, et souvent, des situations de totale incertitude notamment en
terme de placement de balles.
« MOBILITE
PERMANENTE… »
Quand
on a dit que deux balles successives, même identiques (arrivant avec le même
placement, la même vitesse et la même nature)
ne se jouent pas sans qu’il y ait allègement et reprise d’appuis…on a
tout dit. Dans ce sens, le respect de bon nombre de principes précédents
facilitera l’amélioration de cet aspect.
POINTS COMPLEMENTAIRES
¨L’échauffement physique doit être un moment utile.
L’utilisation de jeux d’opposition (individuel ou collectif), le travail des
appuis (nénuphar…), des activités développant la vitesse et le temps de
réaction…sont des activités à proposer.
¨L’engagement physique et/ou l’investissement mental
doivent être au maximum pendant l’entraînement. Il est préfèrable d’être à 100%
pendant 45’ qu’à 70% pendant 1h30. Je tiens, cependant, à préciser que trop de
joueurs et d’entraîneurs considèrent que seules les séances réussies sont celles où le maillot
est « à tordre »…c’est souvent vrai et c’est à rechercher
notamment avec des jeunes joueurs qui ont des difficultés à « se faire
mal ». Mais, des séances d’apprentissage ou de tactique par exemple qui
sollicitent la réflexion sont aussi très utiles.
¨Pendant la période de formation, l’importance donnée
au revers et au coup droit doit être équivalente. De même, on veillera à
accorder autant de temps au jeu avec que contre l’initiative.
J.D CONSTANT
PROJET DETECTION