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LES INFOS DIVERSES
Licenciation :Tout adhérent à un club doit être licencié FFTT, même si le club possède une assurance propre. En effet cette dernière peut refuser de payer en cas de problème (accident …) puisque la licenciation est obligatoire.
Le coût d’une licence promo est minime, souvent inférieur aux subventions que l’on peut obtenir auprès des collectivités locales, et qui sont calculées sur le nombre de licenciés, et non d’adhérents (attention aux fausses déclarations qui peuvent coûter cher en cas de vérification).
Abonnements
France Tennis de Table :Ceux-ci ne sont plus obligatoires (suivant
le nombre de licenciés de chaque club)et réglés lors de
la réaffiliation comme auparavant.
Si vous désirez recevoir France Tennis de Table, faites la démarche
de vous abonner.
Licences promo :Un ancien joueur compétiteur qui décide
de continuer uniquement en loisir peut désormais prendre une licence
promo
DECLARATION DE REVENUS
Les bénévoles qui ont engagé des frais dans le cadre de
l’exercice de l’activité de l’association (frais de
déplacements, achat de biens, ou paiement de prestations pour le compte
de l’association …) bénéficient de l’avantage
fiscal lorsqu’ils renoncent au remboursement de leurs frais. Les frais
engagés doivent alors être justifiés (billets de train,
facture, détail des kilomètres parcourus, notes d’essence
…) et les pièces justificatives conservées par l’association.
En outre ces pièces doivent porter une mention explicite par laquelle
vous renoncez au remboursement des frais engagés, telle que : «
Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement
des frais ci-dessus et les laisser à l’association (nom de l’association)
en tant que don. »
Le Particulier – Impôts 2004
En pratique, vous devez :
- Faire parvenir
une déclaration du détail des frais engagés pour l’année
civile 2003 (attention : à cheval sur deux saisons sportives).
Pour les frais de déplacements, la déclaration doit mentionner,
pour chaque déplacement :
la date + Les lieux de départ et d’arrivée + Le nombre de
kilomètres parcourus + La somme engagée (tarification du km).
- Faire suivre la déclaration du renoncement au remboursement, comme expliqué ci-dessus
Le trésorier ou le président vous remettra un « reçu
dons aux œuvres » (cerfa
n° 11580*02), que vous devrez joindre à votre déclaration
de revenus.
Cela vous donnera droit à la réduction d’impôts correspondante
(60% de la somme concernée actuellement).
TRESORERIE : MODIFICATION DES PROCEDURES
Mesdames, Messieurs les présidents et trésoriers de club, vous avez été très nombreux à nous demander :
- des procédures
plus simples, permettant une gestion plus facile de vos clubs et de votre trésorerie
- une réduction du nombre d’échanges de courrier entre les
clubs et le comité
- l’envoi des pièces comptables directement aux trésoriers
de club
Nous allons essayer de répondre à ces demandes en modifiant quelque peu notre manière de travailler, et en groupant les envois de pièces comptables aux clubs, avec des échéances claires et connues d’avance :
Au 1/07 | Réaffiliation Distribuée à l’AG saison précédente |
Au 15/09 | 1° acompte Distribuée à l’AG saison précédente |
Au 15/10 | 2° acompte Distribuée à l’AG saison précédente |
Au 15/11 | 3°acompte Distribuée à l’AG saison précédente |
Au 15/01 | Factures groupe 1 Envoyées par courrier fin décembre |
Au 30/03 | Factures groupe 2 Envoyées par courrier mi-mars |
Au 30/06 | Factures groupe 3 Distribuées à l’AG en juin |
A chaque envoi de pièces comptables sera joint un récapitulatif
clair, indiquant la somme à payer et l’échéance,
avec un coupon à joindre au règlement (plus de bordereau à
remplir)
ATTENTION
:
Pour le bon fonctionnement
de ces nouvelles procédures, et afin de ne pas pénaliser les clubs
qui jouent le jeu, nous devons être vigilants quant au respect des dates
de règlement.
Ces dates sont maintenant connues longtemps à l’avance, ce qui
vous permet d’organiser le prévisionnel de la trésorerie
de votre club. Nous vous offrons en outre de vous prévenir par mail de
l’envoi de pièces comptables, et vous pouvez choisir le destinataire
de ces documents (ce qui facilite la communication interne à chaque club).
Nous avons donc décidé qu’une amende forfaitaire de 15 euros
serait appliquée pour tout retard de paiement (le cachet de la poste
faisant foi), applicable dès le 1° acompte (échéance
au 15/09). Nous comptons sur vous pour ne pas avoir à appliquer de telles
sanctions.
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